SSPT, cela signifie : Syndrome de Stress Post Traumatique, ou état de stress post-traumatique.
Attentat, guerre, prise d’otage, agression, viol, accident… L’exposition à un événement traumatique peut engendrer des séquelles psychologiques importantes chez les personnes qui en ont été victimes ou témoins. Lorsque celles-ci persistent, on parle de syndrome de stress post-traumatique (SSPT), avec bien sûr des degrés de gravité classifiés.
Depuis longtemps la PNL est utilisée pour soigner les Vétérans de retour du combat aux US, au Canada, tout particulièrement grâce au protocole de double dissociation V/K, avec des résultats probants et une nette amélioration de l’état psychologique des « patients », après seulement deux séances.
L’Exorciste à 15 ans, j’aurais pas dû
Le saviez-vous ? Ce protocole de double dissociation V/K (visuel/kinesthésique), est également très efficace pour tout un chacun. Nous avons tous, à un moment donné, été traumatisé par une scène, une image violente, un film d’horreur, un accident que nous avons subi, causé, dont nous avons été témoin. Et à chaque fois qu’on y pense, ou même quand l’image revient régulièrement nous hanter, c’est la même émotion de peur, le même malaise, le même stress ou le même dégoût (c’est selon).
Ma scène terrifiante à moi, elle venait du film L’Exorciste, le must en la matière ! Je l’ai vu sur grand écran à l’âge de 16 ans. Un protocole de simple dissociation (le double est employé dans des cas plus impactants) m’a permis de couper l’émotion du visuel. Je peux à présent revoir ou m’imaginer cette scène sans éprouver la peur que j’en avais depuis… 43 ans. Sympa, non ?
.