Aller au contenu
Accueil » Dernières nouvelles » Car tu es Belle, Analyse Transactionnelle

Car tu es Belle, Analyse Transactionnelle

Voilà. Typiquement le genre de titre accrocheur qui ne veut rien dire. Avouez que la curiosité a été forte ! Puisque vous êtes là : connaissez-vous l’analyse transactionnelle ? C’est l’un des « outils » dont je me sers dans le cadre de mon accompagnement, et qui me permet d’en connaître un peu plus sur votre fonctionnement, pour vous aider.

Soyons simple : c’est en fait une théorie, une approche qui permet de vulgariser le savoir par rapport à la psychanalyse. Une approche humaniste qui remet l’humain au centre des préoccupations du thérapeute. En analyse transactionnelle, le patient apprend à repérer trois facettes importantes de sa personnalité, qui le construisent : l’Enfant, le Parent et l’Adulte. Des facettes que nous utilisons pour communiquer avec notre interlocuteur. Le psychiatre américain Eric Berne, qui a établi le principe de l’enfant intérieur, a mis au point cette psychothérapie de type verbal dans les années 50.

3 états du MOI

Les 3 états du Moi sont les suivants : le Parent, qui établit les règles, l’Adulte, qui pense, décide et résout les problèmes et l’Enfant, qui ressent et réagit. Qui parmi nous n’a jamais réagi de façon enfantine ou puérile face à une situation particulière ? Ces 3 parties de nous se sont développées au cours de notre existence, elles peuvent être chacune aux commandes de notre vie, tour à tour ou ensemble dans toutes les situations que nous rencontrons. Ces 3 facettes nous les utilisons pour communiquer avec nos interlocuteurs. L’analyse transactionnelle propose une grille de lecture de nos “ transactions ”, c’est-à-dire les échanges que nous avons avec notre entourage : entre le « bonjour » et le « au-revoir », vous n’imaginez pas ce qui peut se jouer !

Si vous voulez en savoir plus sur l’analyse transactionnelle et les prises de conscience qu’elle peut apporter, n’hésitez pas à visite le site de l‘IFAT et encore mieux, participer aux deux journées de découverte proposées par ME-Evolution, en Haute-Saône, s’il vous plait. Nous nous y retrouverons, je retourne avec plaisir y consolider mes acquis lors de la prochaine session. Contactez sans hésiter Eric Mong

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :